À la question « quel média représente votre principale source d’information ?», ce pourrait-il qu’il faille un jour ajouter « console de jeu » à la liste des réponses?

Même s’il est difficile de prévoir la popularité du service d’information que Nintendo vient d’intégrer à la Wii, l’ajout de cette fonction à l’arsenal de la console représente un développement des plus intéressants. L’interface est pour l’instant l’élément qui attire le plus mon attention. Le système permet de naviguer sur le flot de dépêches déversées par Associated Press en déplaçant simplement le curseur sur une représentation graphique du globe terrestre digne de n’importe quel jeu de stratégie. Belle facture visuelle, environnement sonore soigné…

Il ne manquerait pas grand-chose pour transformer en véritable jeu cet environnement virtuel qui organise l’information d’une façon tout à fait nouvelle. Facile, par exemple, d’imaginer un système offrant la possibilité aux joueurs de créer un profil et leur permettant d’accumuler des points en surmontant des défis intégrant le contenu généré par le flot d’information…

Alors que les médias d’information traditionnels peinent à suivre le rythme imposé par le développement des technologies et l’évolution des pratiques du public,  les possibilités  offertes par l’ère numérique de demain enflamment l’imagination.

Démonstration ici.